Dans cet article, nous avons savoir comment sont calculées les cotes proposées par les différents Bookmakers.

Définition

La cote d’un événement sportif est un nombre qui définit à la fois votre gain potentiel et vos chances de l’emporter. Elle est calculée par les traders en fonction de multiples paramètres qui peuvent être le classement de l’équipe ou du joueur, la forme, la météo, le domicile ou l’extérieur etc.

Petite précision au passage, la cote s’écrit cote et non côte. Cette erreur se glisse partout. J’ai moi-même fait cette erreur a mes débuts.

Comment sont calculées les cotes concrètement?

La cote d’un événement est calculée en fonction du pourcentage de réalisation de cet événement. Elle est égale à l’inverse du quotient de pourcentage de réalisation en formule mathématique nous avons :

cote = 1/X% ====> X%= 1/cote

Désolé pour ceux qui détestent les maths. C’est pas de ma faute, passage obligé mdr

Cas Pratique

Prenons par exemple le match d’ouverture de la coupe du monde 2018 sur le bookmaker 1xbet

RussieVsArabieSaoudite Coupe du monde 2018

Russie – Arabie Saoudite
Coupe du monde 2018

cotes du match

Les cotes du match

La cote de victoire de la Russie en ce moment chez un bookmaker très célèbre en ce moment est de 1,39, le nul 4,8 et de 12 pour une victoire de l’Arabie Saoudite. Calculons donc les pourcentages de réalisation chaque événement.

Appelons V1% le pour de l’évènement de la victoire de la Russie, X% pour le nul et V2% pour l’Arabie Saoudite

V1%= 1/1,39= 0,25 donc 25% de victoire chance estimé par le bookmaker de voir la Russie l’emporté

X%=1/4,8=0,20 donc 20% de voir un nul estimé

V2%=1/12=0,08 donc 8% de chance de victoire chance estimé par le bookmaker de voir l’Arabie Saoudite l’emporté

Note: Si vous avez remarqué l’addition des pourcentages estimés ne vaut pas 100%. Cela est simplement dû au fait que le bookmaker se donne une marge d’erreur concernant son estimation de plus ou moins 50% (waouh c’est très énorme). Même eux ne sont pas certains de leurs prévisions. Ce n’est pas nous qui le serons.

Un petit conseil pour finir (L’homogénéité dans le sport)

La cote minimale pour un événement sportif est 1,01. Ce n’est pas par ce que la cote est petite très insignifiante que la réalisation de l’événement est garantie. Beaucoup de personnes se font prendre aux pièges souvent en analysant pas les matches sur lesquels ils parient. Ils se contentent de sélectionner des événements sportifs avec des cotes très basses pour effectuer leurs paris. Si vous analysez vos matches vous constaterez qu’il est aussi difficile de parier sur une côte 1 ;01 qu’une cote a 4,01.

Merci de vos commentaires et partages